➜ Congrès International - Bordeaux : Harcelement au travail du 6 au 8 juin 2018
Avec le soutien de la Fondation ANTHONY MAINGUENE
Partenaire : CNRS
Lieu : Palais de la Bourse
Ville : Bordeaux
Date : du 6, 7 et 8 juin 2018
Thèmes : Harcelement au travail
Le 11eme Congrés internationnal a eu lieu à Bordeaux du 5 au 8 juin 2018 au Palais de la Bourse mobilisant 43 pays et une assemblée de 400 congrésistes.
La Fondation ANTHONY MAINGUENE a soutenu cette manifestation, y a été présentée et a conclu ce congrés.
Le conseil régional a été représenté par Mme Christine MOEBS.
Organisateurs : Mme M.France HIRIGOYEN et Mr Loïc LEROUGE
Ce fut une remarquable organisation et une belle réussite !
11ème Congrès international sur le harcèlement au travail
Bullying2018
“Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation”
5-8 Juin 2018, Bordeaux
5 juin 2018 : Pré-conférence "Special Interest Groups (SIG)" et séminaire doctoral
Pôle Juridique et Judiciaire, Place Pey Berland
6-8 juin 2018 : Keynotes, symposia, workshops
Palais de la Bourse
INSCRIPTIONS CLOSES
NOUVEAU: jusqu'à -15% pour les vols internationaux, jusqu'à 50% pour les vols intérieurs sur tout AIR FRANCE, KLM et le code dédié au congrès. Code et période de validité accessible sur notre page Partenariat KLM/Air France
Depuis les premières études sur le harcèlement, toutes les recherches ont pointé la gravité de cette violence et ses conséquences désastreuses tant sur la santé et l’identité des salariés ciblés que sur la bonne marche des organisations, cependant le harcèlement se perpétue même dans les pays qui ont des lois spécifiques. Si les dirigeants commencent à prendre des mesures pour lutter contre le stress au travail, ils ne savent pas bien repérer le harcèlement qu’ils jugent trop subjectif.
Mais la situation s’est complexifiée. Même si le harcèlement moral est une problématique interpersonnelle, elle dépend également à la culture organisationnelle et au climat de travail. Les nouveaux modes d’organisations du travail centrés sur la performance financière ainsi que les mutations de la société, ont fragilisé les salariés qui peuvent se sentir « harcelés ». Or nous rencontrons des cas où les méthodes de gestion elles-mêmes viennent à bafouer le respect qui est dû à chaque salarié et à dégrader leur santé, réalisant ainsi du harcèlement « managérial ». Cela nous amène à réinterroger les limites entre le harcèlement moral stricto sensu et un management harcelant. Même si le harcèlement est un risque parmi d'autres souffrances au travail, la nature particulière du harcèlement le différencie d'autres risques psychosociaux.
Le 11ème Congrès de l'International Association for Workplace Bullying and Harassment (IAWBH) se propose d'explorer la complexité du phénomène de harcèlement moral en prenant en compte la transformation du travail (nouvelles formes de travail, nouvelles organisations, nouvel environnement) et les mutations de la société moderne.
Soyez les bienvenus au 11ème Congrès de l’IAWBH à Bordeaux, ville incontournable à 2 heures de Paris avec le TGV. Déjà connu pour son art de vivre et sa gastronomie, Bordeaux est entouré par la région viticole la plus célèbre du monde et vient d’ouvrir un grand musée du vin, la « Cité du Vin ». Bordeaux est aussi connu pour son patrimoine architectural exceptionnel. C’est une métropole dynamique attirant près de 80 000 étudiants et des chercheurs de tous les pays. Si vous le souhaitez, les activités additionnelles proposées vous permettront de découvrir ce riche patrimoine.
Marie-France Hirigoyen et Loïc Lerouge
Programme :