La Fondation Anthony Mainguené a exprimé sa volonté de travailler en collaboration avec la Société québécoise de droit international afin d’offrir annuellement un prix d’une valeur de 1 500 $, en alternance entre les étudiants ayant soumis un mémoire et ceux ayant soutenu une thèse en droit international s’inscrivant dans les objectifs et la mission de la Fondation.
L’édition 2018 du prix s’adresse aux étudiants des universités québécoises et d’Ottawa, membres de la SQDI, dont le mémoire a été soumis et évalué entre le 1er janvier 2016 et 31 décembre 2017. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à info@sqdi.org au plus tard le 2 octobre 2018 à 16h00. Le prix sera décerné le 29 novembre 2018.
La Fondation Anthony Mainguené et la Société québécoise de droit international octroieront le prix 2018 selon les modalités suivantes :
Les critères d’octroi de la bourse sont les suivants :
- Excellence scientifique du manuscrit ;
- Originalité du thème traité ;
- Engagement du candidat dans sa communauté.
Une attention particulière sera accordée aux travaux portant sur les droits humains, le développement durable ainsi que l’éthique sans pour autant exclure ceux réalisés dans d’autres domaines;
Le dossier de candidature doit contenir :
- Une lettre de présentation expliquant l’engagement du candidat dans sa communauté.
- Une copie électronique du mémoire.
- Le rapport de soutenance ou d’évaluation du mémoire.
- Deux lettres de recommandation, dont une lettre du directeur de recherche.
- Un curriculum vitae.
Un comité de trois personnes déterminera le gagnant du prix 2018. Ce comité sera présidé par un représentant nommé par l’exécutif de la SQDI et formé d’un représentant de la SQDI et d’un représentant désigné par la Fondation Anthony Mainguené et spécialiste de droit international public.
Jury du prix 2018
Francois Roch, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Vice-président de la SQDI
Konstantia Koutouki, Professeure à l’Université de Montréal, Vice-présidente de la SQDI
David Pavot, Chargé de cours à forfait à l’Université de Sherbrooke, représentant la fondation Anthony Mainguené